Le vitrail

À propos

Transfigurant la lumière, les vitraux des églises de France constituent un patrimoine unique au monde. Depuis le « bleu de Chartres » au XIIe siècle, en passant par les chefs-d'oeuvre gothiques des XIIIe, XIVe et XVe siècles, les baies et rosaces s'emplissent d'images éloquentes, pittoresques, spirituelles. Le vitrail épouse ensuite les canons esthétiques de la Renaissance avant de connaître une éclipse pendant les siècles classiques. Sa réapparition au XIXe siècle, avec celle du goût pour le Moyen-Âge, est le début d'une nouvelle histoire qui aboutit aux grandes compositions contemporaines. Le vitrail est aussi une aventure technique, fondée sur les arts du verre, le travail dumétal, puis celui de la peinture. La connaissance de ces savoir-faire est nécessaire pour comprendre les vitraux. L'ouvrage en propose toutes les clefs.


  • Auteur(s)

    Mathieu Lours

  • Éditeur

    Editions Jean-Paul Gisserot

  • Distributeur

    Numilog

  • Date de parution

    13/03/2021

  • EAN

    9782755810271

  • Disponibilité

    Disponible

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Nb pages copiables

    13

  • Action imprimer

    Non

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Nb Partage

    6 appareils

  • Poids

    16 200 Ko

  • Diffuseur

    Autodiffusion

  • Entrepôt

    Numilog

  • Support principal

    ebook (pdf)

  • Dewey

    720

Aucune information sur l'accessibilité n'est disponible

Mathieu Lours

  • Naissance : 1-1-1974
  • Age : 51 ans
  • Pays : France
  • Langue : Francais

Mathieu Lours est professeur d'histoire de l'art en classes préparatoires et enseignant en histoire moderne et en histoire de l'architecture à l'université de Cergy-Pontoise. Spécialiste de l'architecture religieuse, notamment des cathédrales, il a consacré de nombreux ouvrages à ce domaine, comme le Dictionnaire des cathédrales (Gisserot, 2008), L'Autre temps des cathédrales (Éditions A. et J.Picard, 2010) et Cathédrales d'Europe (Citadelles & Mazenod, 2011) co-écrit avec Alain Erlande-Brandenburg.

empty